Cosmonautes

Les Cosmonautes ou Spationautes Français en stage à AUCUN.


Jean Pierre Haignere & Jean Loup Chrétien

Pendant une semaine Jean Loup CHRETIEN (spationaute) et Jean Pierre HAIGNERE (cosmonaute), sont venu s'initier au parapente avec Monique, dans l'univers du Val d'Azun dans les Pyrénées. Conquis par cette nouvelle activité, Jean Loup Chrétien a décidé de l'inclure dans le programme de préparation des astronautes français dont il est le responsable.

Mais qu'est-ce qui fait voler Jean Loup Chrétien ? Sa vie c'est l'espace. Son royaume est l'apesanteur. Pilote de chasse, pilote d'essai, cosmonaute, le voici aujourd'hui un fervent adepte du parapente. Jean Loup Chrétien est venu il y a quelques jours découvrir les techniques du parapente au Centre Ecole Régional des Pyrénées à Aucun, au coeur du Val d'Azun. En tant que cosmonaute, son travail est de toujours avoir les pieds sur terre lorsqu'il s'agit de sa préparation. Ce n'est donc pas par hasard qu'il a choisi l'école du petit village d'Aucun qui est l'une des plus anciennes de France et qui jouit d'une réputation exceptionnelle quant à la rigueur de ses éducateurs. En sept jours, le cosmonaute a effectué une quinzaine de vols. Selon Michel Sarthe, le responsable du centre, il fait preuve de bonnes prédispositions. Mais celà n'a rien d'étonnant pour un homme du ciel !

Un entrainement professionnel

Jean Loup Chrétien est le directeur du groupe des spationautes français, soit dix hommes triés sur le volet. Dans la pratique du parapente, il a trouvé les éléments qui vont lui permettre d'inclure cette discipline dans un programme de préparation des futurs hommes de l'espace. En premier lieu c'est un sport et l'éducation physique est un maillon essentiel de l'instruction des pilotes. Ensuite, il y a le côté sensoriel du parapente. On y acquiert le sens de l'air, on apprend la représentation du risque, c'est une épreuve de sang froid. Et puis, enfin, il y a le décollage, instant magique qui nourrit le plus beau des rêves de l'homme, à savoir : voler.

En une semaine Jean Loup Chrétien a donc été séduit. Sa décision est prise ; il faut savoir qu'elle peut être très lourde de conséquences et qu'aucune erreur n'est permise : la formation d'un cosmonaute est un véritable enjeu économique.

Après le fun-board en Bretagne, les spationautes français feront donc du parapente. Et l'espace du Val d'Azun prend une nouvelle dimension.

Michel FAGOIS, la Dépêche du MIDI.

retour icône